La Bénichon du Pays de Fribourg

Les recettes sont issues des livres « Chantons, dansons bénichonons » et « Cuisine et Traditions au Pays de Fribourg » (Edition La Sarine).

La plupart de ces recettes ont été élaborées par Denise Philipona de Vuippens, cuisinière passionnée par le terroir et la tradition de la Bénichon. Selon elle, il n’existe pas de « vraies » recettes de bénichon, car celles-ci sont naturellement adaptées selon les goûts de celles et ceux qui les apprêtent.

"Voräss" de mouton

Le "Schafvoräss" est une spécialité totalement singinoise qui ne doit pas être confondue avec les autres "Voressen" qui sont préparés dans l'ensemble de la Suisse alémanique. La préparation se compose essentiellement d'abats de moutons.


Sensler-Bräzzele

La recette des Seisler-Bräzzele est différente de celle de la partie romande du canton - un vrai régal!


Cuchaule AOP

La cuchaule AOP se mange accompagnée de beurre et de moutarde de Bénichon. Ce pain est une spécialité de la Bénichon mais peut s'acheter tout au long de l'année.


Moutarde de Bénichon au vin cuit fribourgeois

La moutarde de Bénichon a un goût contrasté doux et épicé à la fois et c'est un produit du terroir phare de la Bénichon. On la mange sur une tranche de cuchaule trartinée de beurre pour le petit déjeuner ou tout aussi bien pour le souper.


Soupe aux choux

La soupe aux choux est une alternative au bouillon et bouilli de bœuf. La soupe est servie après la mise en bouche de cuchaules et moutarde de Bénichon.


Bouillon et bouilli de boeuf

Le bouilli est servi en entrée accompagné de bouillon. C'est une mise en bouche salée après la dégustation sucrée de cuchaule et moutarde de Bénichon.


Jambon fumé et saucisson

Il existe plusieurs délices de la borne, tels le jambon, le saucisson fribourgeois, le lard et autres saucisses. La borne est la cheminée dans laquelle on suspend les différentes pièces de charcuterie.


Ragoût d'agneau aux raisins

Le ragoût d’agneau aux raisins est, avec le jambon de la borne, le plat principal du menu de la Bénichon concocté avec les produits frais du terroir.


Gigot d' agneau

Le gigot d’agneau est servi avec le ragoût d’agneau ou à la place de celui-ci. Il est accompagné de poires à botzi AOP, de pommes de terre purée et haricots verts.


La Poire à Botzi AOP

Accompagnant délicieusement bien le ragoût d’agneau lors du repas de la Bénichon, la Poire à Botzi est une variété typiquement fribourgeoise et aussi le premier fruit suisse à bénéficier d’une AOP.


Purée de pommes de terre

La purée de pommes de terre complète le plat de ragoût d'agneau aux raisins et de gigot d'agneau. En général, des poires à botzi AOP sont également servies avec ce plat traditionnel de la Bénichon.


Meringues

Accompagnées de double crème, les meringues sont un succulent dessert de la Bénichon. Elles sont croquantes sous la dent et savoureuses à déguster autour d'une table en famille ou entre amis.


Croquets

Biscuits traditionnels de la Bénichon croquant sous la dent, d’où leur nom, accompagnant parfaitement le café en fin de repas.


Les incontournables bricelets

De nombreux délices clôturent le repas de la Bénichon, comme les beignets, les cuquettes, les croquets, les bricelets et les pains d’anis. Tous plus délicieux les uns que les autres, intéressons-nous un instant à la confection des bricelets, qui nécessite un savoir-faire particulier.


Beignets

Plaisirs sucrés qui accompagnent le café et autres desserts de la Bénichon. Ils font le bonheur des petits et grands.


Pains d'anis

Ces biscuits, saupoudrés de sucre cristallisé, façonnés en forme de fleur et parfumé délicatement à l’anis, accompagnent traditionnellement le café.


Cuquettes

Dessert de la Bénichon de forme arrondie et ayant une pâte fine. Ils fondent sous la langue des gourmands à l'heure du café.